Equilium propose deux types de coaching :
Equilium considère le
coaching comme un outil d'échanges où, par le biais de questionnements, l'individu sera amené à trouver des solutions et des schémas d'action pour répondre par exemple à son
mal-être, connaître ses besoins, résoudre les problèmes personnels et contextuels auxquels il est confronté, ...
Il reste bien entendu libre de choisir ses actes, de partager son vécu et de définir le rythme de décision de changement. Un certain nombre d'actions de suivi sera proposé.
Nous utiliserons différents outils dérivés de techniques reconnues telles que
Le changement que l’on cherche à produire ne se situe plus au niveau du contenu du problème (souvenirs, émotions difficiles, etc) de l'individu mais au niveau de la relation que ce dernier entretient avec le problème (croire ou pas à vos pensées, nier ou accepter vos émotions, …). Les difficultés que nous vivons sont davantage envisagées comme le résultat d’une dépendance contextuelle qu’un trouble à éradiquer.
Le coach offre un regard extérieur neutre et un espace de confidentialité où il va ‘’provoquer’’ l'individu pour le faire sortir de sa zone de confort (privé et professionnelle), de ses certitudes et de ses croyances et le pousser à exprimer (libérer) ses émotions.
Le coaching est un espace qui vous est entièrement dédié, un lieu intime et de confiance avec pour seul guide la recherche d’une solution à vos problèmes et besoins. Cela passe tout d’abord par une meilleure connaissance de soi, de vos besoins et de vos sentiments (émotions) ainsi que des pièges et obstacles qui vous entourent (environnement, passé, croyances, négation, rumination, …).
Nous verrons ensuite un certain nombre d’outils qui peuvent être mis en place pour un chemin vers plus de qualité de vie (acceptation, positionnement, remise en question, alternatives, méditation, gestion des limites personnelles, …).
Nous verrons comment éviter les pièges du changement car c’est la régularité de la mise en oeuvre de ces outils qui fera la différence et vous ouvrira de nouvelles perspectives.
L’idée est bien sûr de vous soutenir dans votre démarche et vous transmettre ces différents outils pour que vous puissiez être vous-même acteur de votre mieux-être et vigilant quant aux pièges qui vous entourent.
Il est à noter qu’en aucun cas, le coaching ne pourra se substituer à un traitement médical en cours ni même modifier celui-ci.